Après avoir passé deux années dans une université Béninoise et côtoyé de nombreux étudiants de divers établissements, je fais personnellement le triste constat que les étudiants, tout comme les enseignants souffrent d’un cruel manque d’accès à la connaissance, parce qu’ils ne peuvent bénéficier de services qui nous semblent, ici en occident, pourtant indispensables, à savoir :
- des bibliothèques universitaires ou des centres de documentations
- des librairies spécialisées offrant des ouvrages récentes et de référence
- des accès illimités et haut débit à l’Internet
- des abonnements abordables à des sites d’apprentissage
Le manque de compétences et de connaissances, que certains dirigeants de l’AOF déplorent dans le pays n’est que la conséquence de cette pénurie de moyens. La plupart des gouvernements africains s’engagent dans des politiques numériques volontaristes devant offrir à toute la population des services informatisés équivalents à ceux des pays industrialisés. Mais la mise en place des infrastructures nécessaires est longue et doit faire face à des habitudes qu’il est encore difficile d’éradiquer.
Force est de constater que, si presque tout le monde possède un téléphone avec Messenger (en version gratuite), voire un smartphone avec Whatsapp et Facebook, peu sont ceux qui maîtrisent l’informatique, les outils numériques et la recherche sur Internet. Dans les zones rurales, souvent éloignées de tous les services, le problème est accentué par le fait que les adultes ne maîtrisent pas le français et éprouvent donc encore plus de difficultés à s’informer et se former par le biais des outils numériques.
C’est pourquoi le Réseau des Clubs des Jeunes Scientifiques Francophones (CJSF) a mis au point un dispositif de formation aux outils numériques qui s’adresse aussi bien aux écoliers, qu’aux lycéens, étudiants, professeurs et parents d’élèves.
Les CJSF négocient avec les établissements d’enseignement l’installation d’une salle informatique sécurisée, dans laquelle un enseignant du réseau assurera des cours d’informatique adaptés au niveau des jeunes, intégrés au cursus de l’école. La formation s’adresse également aux enseignants des établissements qui ont adhéré au programme, ainsi qu’aux parents d’élèves volontaires. Ces formations sont financées par une faible contribution des participants.
- de vidéoprojecteurs
- d’ordinateurs portables, tablettes, …
- d’imprimantes
- de matériels informatiques tels que switchs, routeurs, câbles réseau, etc.
Nous garantissons que tous les dons seront livrés à l’association et utilisés dans le cadre de ce projet.
Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire que vous trouverez ici
Nous vous remercions à l’avance de votre aide.