Les zones rurales d’Afrique de l’Ouest, tout comme en France, souffrent d’un grave déficit de structures médicales, telles que des dispensaires, hôpitaux, pharmacies. Les malades doivent parcourir de longues distances, dans des taxis collectifs non adaptés ou en moto, et ne sont pris en charge que s’ils sont en mesure de s’acquitter du montant des soins à l’avance.
Parmi les personnes qui souffrent particulièrement de la situation, les enfants bien sûr, mais aussi les femmes enceintes qui, au Bénin, ne bénéficient pratiquement d’aucun suivi médical de leur grossesse, sinon pour le dépistage des maladies sexuellement transmissibles, dont le VIH.
Dans un pays où le revenu moyen est de 31 000 FCFA (soit 47 € environ), et à peine 20 000 FCFA (30 €) pour les agriculteurs, le prix d’une échographie (6 000 FCFA) est une dépense considérée comme intolérable et inutile. Les accouchements à risque sont nombreux, au cours desquelles la mère et l’enfant sont mis en danger, parce qu’aucun diagnostic préalable n’a pu être fait, et le taux de mortalité aussi bien des mères que des enfants est encore beaucoup trop élevé.
C’est pourquoi l’association Coeur Humaniste – Wadagbé, avec laquelle nous travaillons depuis des années (cas de la petite Claudia atteinte d’une tumeur ethomoïdo-maxillaire, qui a pu être soignée aux USA, grâce à la mobilisation d’associations au Bénin, en France et aux USA), présidée par Monsieur Mandaa Sessi, veut créer des unités mobiles d’échographie, qui sillonneront le pays et proposeront les premiers soins aux villageois, ainsi que de échographies, particulièrement aux femmes enceintes, pour détecter les cas de mauvais positionnements pouvant conclure à la nécessité de pratiquer une césarienne, les cas de malformation des foetus de façon précoces.
Ces unités seront en lien avec les pharmacies locales, et un réseau de médecins qui pourront prendre en charge les malades qui auront pu être décelés. Nous envisageons de les doter d’une connexion internet, d’un ordinateur d’une caméra et d’une casque micro pour proposer une téléconsultation auprès d’un médecin, si l’état du patient le nécessite.
Pour réaliser ce projet, bien sûr nous avons besoin d’argent, mais ce n’est pas ce que nous recherchons prioritairement, mais avant tout :
- des appareils d’échographie
- du matériel médical en tout genre
- camionnettes ou vans aménageables
Si vous êtes en mesure de nous aider, vous pouvez nous contacter à l’aide de formulaire que vous trouverez ici
Nous vous remercions d’avance pour tout ce que vous pourrez faire pour nous aider.